RBQ # : 8331-2843-52
T 514 915-0047
F 450 552-1204
Fissure de béton Yvan Binet

Fissure de béton Yvan Binet

La solution complète pour tout type de fissure

Fissure de béton Yvan Binet

Fissure de béton Yvan Binet

La solution complète pour tout type de fissure

À Propos

Experts depuis plus de 20 ans dans le domaine de la réparation de fissures de fondation résidentielle et commerciale, nous desservons la Rive-Sud et la grande région Métropolitaine. Le phénomène de fissuration des fondations est beaucoup plus répandu qu'on pourrait le croire. En effet, la grande majorité des maisons et bâtiments auront une ou plusieurs fissures dans leur fondation. C'est donc un phénomène fréquent qui n'est généralement pas dangereux pour la structure. Par contre, cela peut vous occasionner plusieurs désagréments. Tous nos travaux sont effectués par des professionnels et sont garantis entre 5 et 10 ans selon le travail.

Nous offrons nos services du lundi au vendredi, de 7h00 à 20h00. Nous pouvons, dans des cas particuliers être disponible aussi la fin de semaine.

Qu'est qu'une fissure ?

Une fissure de béton est une cassure dans une fondation ou toute structure de béton soutenant le poids de nos bâtiments. Les fissures de béton, au Québec, sont très fréquentes et peuvent s'attaquer à n'importe quelle fondation et/ou structure de béton autant résidentielle que commerciale. On retrouve différents types de fissures et toutes ont leurs causes et leurs conséquences distinctives.

Il est essentiel de procéder à une inspection visuelle complète des fondations, par l'extérieur et par l'intérieur, avant d'entreprendre tout travail de réfection.

Types de fissures

Les fissures peuvent être passives ou actives, il est essentiel de le déterminer avant de procéder à quelque réparation que ce soit.
Les fissures dues au retrait du béton, à un mauvais compactage initial du sol ou au remblayage prématuré du sol autour des fondations se stabilisent après un ou deux ans.
Par contre, les fissures de soulèvement causé par le gel du sol ou d'affaissement causé par un sol de mauvaise qualité ou un remblai mal compacté peuvent être encore actives et même s'aggraver.
Enfin, un troisième type de fissures, comme celle due à la rétraction de l'argile, peuvent se produire de façon inattendue.

Les causes

Le cycle de gel et dégel. Normalement, nos maisons sont construites de façon à ce que le sol qui reçoit les fondations ne gèle pas, ce qui la protège des mouvements dû aux cycles gel-dégel.
Toutefois, il se peut que votre fondation de béton soit incommodée par les cycles de gel-dégel.
Lorsque l'eau gèle, son volume augmente d'environ 10%. Il est fréquent de voir les fissures se détériorer à l'intérieur ou sur la surface des fondations de béton à cause de ce phénomène. À noter que les cycles de gel-dégel peuvent survenir plus d'une fois au cours d'un hiver au Québec.
Les cycles de gel-dégel peuvent donc être soit la cause de l'apparition de fissures ou la cause de leur détérioration.

La corrosion des barres d'armatures dans le béton.
Les barres d'armatures à l'intérieur de la fondation sont en métal et elles servent à renforcir la structure en béton. Malheureusement, le métal finit par rouiller en contact avec l'humidité et l'eau et il faut savoir que la corrosion des barres d'armatures peut faire augmenter le volume de celles-ci considérablement. Cette réaction aggrave le processus de fissuration dans le béton qui à son tour, accélère encore plus la corrosion.

Un sol argileux et sec.
Lorsque l'argile sèche, elle rétrécie. Il en résulte donc un affaissement du sol qui à son tour peut causer des mouvements de votre solage et ainsi provoquer l'apparition de fissures.
Si en plus, il y a présence d'arbres matures près de votre fondation, ceux-ci accélèrent l'assèchement de votre terre argileuse en pompant l'eau du sol par ses racines.

Il y a d'autres causes possibles tels les mauvais coffrages, le remblaiement prématuré des fondations de béton et un mauvais compactage du sol.